L’association ASEB Marche & Loisirs est affiliée à l’Association Sportive des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, ainsi qu’à la FFRD Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Elle fonctionne sous le régime d’association à but non lucratif dite « Association Loi 1901 ».

But :

L'ASEB met en relation des personnes de tous âges afin de réaliser des activités de loisirs : randonnées pédestres, sorties culturelles, repas partagés ou rencontres festives.

Fonctionnement :

Les randonnées se font à la journée pendant la période estivale (avec repas sorti du sac), ou à la demi-journée pendant la période hivernale.

Elles sont pratiquées dans un périmètre limité à la proche région lyonnaise, uniquement le samedi, toutes les 3 semaines environ.

Ces randonnées sont programmées à l’initiative de membres bénévoles de l’association, et sous leur encadrement. Ceux ci rédigent un descriptif  pour chaque randonnée programmée afin d'en indiquer le lieu et l'heure de départ, la destination, la longueur et la durée prévisible, ainsi que les difficultés éventuelles .

Un week-end "marche et visites", avec hébergement en pension complète, est organisé en général une fois par an en mai ou juin, dans un périmètre proche de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des sorties culturelles, avec des visites de sites, de lieux publics ou privés, musées ou entreprises, peuvent être organisées dans le courant de l’année, ainsi que des rencontres conviviales autour de repas ou restauration simplifiée.

Voir le programme des activités programmées dans la rubrique "agenda"

Déplacements :

Les déplacements se font en voitures particulières. L'association ne prend pas en charge l'organisation du covoiturage, chaque adhérent pouvant contacter d'autres membres pour partager les frais de déplacements.

Contact / Adresse de son siège :

Président: Jean NEIGEAT

Tel : 04 78 36 44 96

Adresse du siège de l'association : 14 rue des Acqueducs 69005 LYON

Membres du Conseil d'administration :

Conseil d’administration : 10 membres au minimum, tous bénévoles, élus en assemblée générale pour 3 ans, renouvelables par tiers chaque année

  • Président Jean NEIGEAT
  • Vice-président : Gérard LOISY
  • Secrétaire : Hermance MARLIER
  • Trésorier : Jean-Paul CHALIEUX
  • Responsables organisation des randonnées: Jean-Paul CHALIEUX
  • Responsable des sorties "culturelles": Liliane De COMMINES
  • Autres membres: Chantal PRAJOUX, Gérard BENASSIT, Michèle PERRONCEL, Maryse CHALIEUX, Odette NEIGEAT, Jocelyne DEGLISE-CAVET

Assemblées générales ordinaires :

L'Assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'Association sont convoqués par tous moyens par le(a) Président(e) ou par le(a) Secrétaire

L'ordre du jour figure sur les convocations.

Le Président, assisté des membres du Conseil d'administration, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'Association.

Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.

L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles ainsi que celui du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.

L'assemblée délibère sur les orientations à venir.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents, chaque membre disposant d’une voix à l’exception des membres d’honneur.

Toutes les délibérations sont constatées sur un procès-verbal signé par le Président.

Assemblées générales extraordinaires :

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.

Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents.

Modalité d’adhésion et de radiation :

 L'adhésion se fait par paiement de la cotisation et acceptation des règles de fonctionnement.

La radiation d'un membre de l'association peut être prononcée par son choix de retrait de l'association, par défaut de règlement de la cotisation, ou par décision du conseil d'administration suite à un trouble apporté au fonctionnement de l'association.

Ressources de l’Association :

Dons, Subventions, Cotisations « Marcheurs » et « Non Marcheurs »

Assurance par la licence de la FFRP :

Ses membres "marcheurs" sont assurés par une assurance « responsabilité civile et accidents corporels », et bénéficient d’une assistance permanente en France et à l’étranger

Pour les marcheurs, un certificat médical d’aptitude à la randonnée pédestre est exigé

  • Première prise de licence: Pour toute première prise de licence, un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité sportive pratiquée, datée de moins d’un an au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant. Sa durée de validité est maintenant de 3 ans, sous certaines conditions.
     
  • Renouvellement de licence: Durant la nouvelle période de validité de 3 ans du certificat médical, lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé.
    - S’il répond « NON » à toutes les questions et qu’il l’atteste, il est dispensé de présentation d’un certificat médical.
    - S’il répond « OUI » à au moins une des questions, ou s’il refuse d’y répondre, il doit présenter à son club un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la prise de licence.