Janvier, il fait froid, à peine quelques degrés au-dessus de zéro, 2 maxi, mais nous sommes là pour une marche facile de 10 kms environ, autour des deux forts à Irigny, le village des Chalieux qui nous guident les yeux fermés.
Nous sommes tout de même 13 malgré le froid ce qui est un bon score à 50%.
Nous partons de Champvillard du parking du Boutan.
Tous les marcheurs sont bien couverts avec bonnet, casquette, écharpe et gants.
Nous passons au départ près de deux grands hangars recouverts presque en totalité de panneaux solaires, énergie écologique et économique, l'avenir ?.
Nous prenons la direction des forts en commençant par le fort de de Montcorin sur le chemin des Piochettes / chemin du du chataignier. Nous croisons une équipe de jeunes VTTistes avec deux moniteurs.
Fort de Montcorin et ses visiteurs marcheurs
Ce fort est toujours habité par un gardien et se visite certains jours.
Le fort de Montcorin est un fort construit entre 1877 et 1879 dans la commune d'Irigny, sur la rive droite du Rhône culminant à 270 mètres et couvrant l'ouest de Lyon. Sa mission est de surveiller la vallée du Rhône. Avec le fort de Champvillard, ils font partie des 14 forts de la région lyonnaise qui protégeaient la ville tout autour de Lyon. C'est un des maillons de la deuxième ceinture de Lyon et plus globalement du système Séré de Rivières.
Actuellement, le fossé qui entoure le fort de Champvillard est une tranchée pleine de boue abritant poules, oies, canards et cochons qui pataugent. De l'autre côté en hauteur un paon se promène.
Fort de Champvillard
Ces deux forts appartiennent maintenant à la commune d'Irigny qui les a rachetés. Ils sont gérés par l'association Louis Dunand qui en organise les visites.
Nous continuons dans les bois puis traversons des champs de pommiers et autres vergers bien taillés, taille basse pour un ramassage facile.
Nous traversons un petit parc avec un beau lac puis prenons un chemin campagnard.
Nous sortons du parc et traversons la route pour reprendre un chemin.
Nous nous arrêtons pour regarder ces beaux camélias déjà en fleurs en cette année un peu spéciale question météo.
Plusieurs possibilités s'offrent à nous pour rejoindre le parking de Champvillard en effectuant 9, 10 ou 12 kms.
Deux groupes se forment , l'un opte pour les 9 kms et l'autre pour les 10 kms (peu d'écart).
Nous traversons le village et passons devant de belles maisons anciennes, l'une d'elle a gardé un support de pressoir en pierre très joli.
Encore une belle balade qui aurait pu être plus agréable avec un peu de soleil, mais nous nous contentons de marcher au grand air dans une belle ambiance avec les copains.
On reprend les voitures et la route de chez nous.
Rendez-vous le 25 février 2023 pour faire le tour des deux lacs au parc de Miribel-Jonage.