Rendez-vous sur le parking de l'église à la Chapelle-sur-Coise. Nous sommes 8 en 2 voitures, pour économiser l'essence qui est une denrée rare en ce moment. Jean-Paul et Sylvie avec Jean-Claude et Daniel, tous habitants du sud de Lyon et Gérard et Anne-Marie qui ont eu la gentillesse de récuperer Odette et Hermance sans voiture au Point du Jour. Aujourd'hui la parité est atteinte, 4 hommes et 4 femmes.
Un petit peu de nuages et de fraicheur au départ, nous descendons au milieu des champs, et passons devant un beau porche en pierre, puis devant une maison aux merveilleux géraniums avec un superbe potager, l'été a dû être moins sec dans les Monts du Lyonnais que vers nous et la nature est plus belle.
Un peu plus loin, nous croisons un troupeau de 9 bufflonnes (Claudine la plus vieille de 11 ans), et un jeune buffle "Martin"de 2 ans. Une jeune fille nous donne toutes les explications sur ces animaux, très paisibles à, voir comme cela dans un pré, mais dangereux si l'on s'approche d'eux, sauf avec leur maitre s'ils les ont élévés dès la naissance. Ils ont tous un nom. Ils ont déjà plein de petits bufflons très gentils avec eux. Ils vivent environ 25 ans.
Le buffle est un animal attachant , sensible, qui ressemble à une vache, qu a le caractère et l'intelligence du cheval, la démarche du dromadaire et lorsqu'ils sont dans l'eau le comportement de l'hippopotame ! (dixit internet)
Au printemps lorsque ces bufflones auront vélé, elles pourront se faire traire avec en vue, la fabrication de mozzarella de bufflonne "made in la Chapelle -sur-Coise" qui sera vendue sur place
ou dans des boutiques partenaires.
*
Hermance et Odette ramassent quelques mousserons en passant sur les bords des chemins et aussi quelques chataignes.
Nous continuons la marche à travers bois et Hermance tombe sur un énorme cep gros mais impeccable et Odette sur 2 plus petits encore plus beaux.
A mi-parcours, nous prenons une petite route sur la droite qui donne sur le Bois des Roches,
montée dans le bois jusqu'à une salle entourée de rochers où nous nous arrêtons pour l'encas du matin : saucissons, fruits secs, et bien sûr une bonne bouteille de Viognier. Beaucoup avaient laissé leur verre dans la voiture avec le pique-nique alors on partage...
Après le 1/4 d'heure de pose, on redescend pour reprendre la rando jusqu'au Bois Gérin 650 m en direction de Manipan 669 m et la Chapelle-sur-Coise à 1.6 kms. Juste avant la dernière côte, un petit banc et une croix pour souffler avant l'assaut final.
De retour aux voitures, on se rend aux deux tables de l'autre côté de la route pour un pique-nique bien arrosé. Viognier, Saint Véran, Bordeaux, Tourraine, Crémant et un peu d'eau !
Je crois tout de même qu'une bouteille n'a pas été ouverte. Et bien sur comme d'habitude la petite goutte d'eau de vie de poire après le café ou sur un sucre pour ces dames.
De retour à la maison, je sors ma cueillette avant de préparer mon omelette aux mousserons et de faire sécher le reste. Miam, Miam !