Journée à Saint-Victor-sur-Loire 42230 près de Saint-Etienne
C'est un village médiéval situé sur un piton rocheux qui encercle la Loire dans un de ses méandres. Il domine le lac de Grangent sur les rives duquel est situé un petit port de plaisance.
Les marcheurs, nous étions 10. Nous avons rendez-vous à la "Maison de la Réserve" au nord de Condamine vers Roche-la-Molière.
Une petite balade facile à la "Bachasse en bordure du lac artificiel de Grangent" 4.77 kms et 118 m de Dénivelé.
Nous démarrons par une superbe vue sur le lac de Grangent et après une descente un peu pentue et en rochers, la balade se poursuit en sous-bois par des chemins larges et plats en passant près du fleuve et en remontant en pente douce. Nous avons dû accélerer à mi parcours afin d'être impérativement à 11h 30 au port et ne pas rater le départ du bateau.
Deux marcheuses ont fait 4 kms en sens inverse afin d'éviter le passage difficile.
Les non marcheurs se rendaient directement pour 11h 30 sur le petit port de Saint-Victor-sur-Loire. Certains sont arrivés plus tôt pour visiter le village et sa belle église avec son presbytère.
Nous nous retrouvons marcheurs et non marcheurs à 30 sur l'embarcadère du port. Tous nous embarquons pour un repas croisière des Gorges de la Loire sur le bateau électrique "Grangent" un bateau de 26 m de long. Dès l'embarquement, un apéritif et des amuse-bouche nous attendaient à notre place, un guide nous présentait le lac et ses abords et nous donnait quelques informations sur les monuments que l'on apercevait.
Au fil de l'eau, dans les méandres de la Loire, on découvre les raisons du choix de cette partie du fleuve pour la construction du barrage. On peut voir ses rochers granitiques et les landes et forêts ainsi que les constructions médiévales érigées à partir du XI ème siècle sur les crêtes des Gorges de la Loire.
On aperçoit Les Camaldules, l'île de Grangent, le barrage EDF.
Le barrage de Grangent
Après un délicieux repas, nous quittons Saint-Victor-sur-Loire pour se rendre en voiture à Roche-la-Molière à la Miellerie des Gorges de la Loire. Joce y va avec sa 2CV toute pimpante après la pose photo.
Un apiculteur nous explique tout sur la vie des abeilles, de leur naissance à leur mort (environ un mois), le choix de la Reine qui, elle, vit 5 ans et les faux bourdons qui ne sont là que pour féconder la Reine.
Ruche sous verre dans la boutique mais avec une sortie sur l'extérieur !
Toutes sortes de miel, propolis, pollen, bonbons, crèmes .....
On retient, qu'il y a beaucoup d'arnaques avec les produits de la ruche : ne pas acheter le miel en grandes surfaces (souvent importation de chine et ce n'est pas du miel) et faire attention à la provenance, acheter uniquement si produit en France et si possible en magasin ou apiculteur local.
L'apiculteur, s'occupe des ruches et aussi de récolter les différents produits de la ruche : le miel 45000 tonnes pour 1000 ruches et seulement 15 kg de gelée royale ce qui explique son prix élevé, quelques kg de pollen et un peu de propolis. Tous ces produits ont beaucoup de bienfaits pour la santé.
Avant de partir, chacun fait ses petites courses à la boutique pour rapporter, miel, gelée royale, pollen....afin de passer un hiver en pleine forme.