Du mercredi 24 mai au dimanche 29 mai 2022
Nous avions tous besoin de prendre l'air et de nous retrouver entre amis pour quelques jours :
Arrivée aux Confins Azureva le mercredi à 17h. Nous sommes 32 au lieu de 34 inscrits (2 défections de dernière minute) + Martine Ghebbano ce qui fait 33. Répartition des chambres et distribution des clés, chacun s'installe au 1er, deuxième ou troisième étage pour les malchanceux.
18h30 pot de bienvenue Azureva: apéro maison et quelques biscuits apéritifs.
19h15 repas au restaurant : buffet varié, plats chauds, fromages et desserts de très bonne qualité.
20h30, soirée libre : TV, lecture, belote, tarot....
Préparation des balades du lendemain pour les organisateurs ASEB.
Jeudi 26 mai 2022
7h30 petit déjeuner complet au restaurant ( le premier jour on se perd dans les couloirs)
9h Départ balade : tour du lac des Confins
- Groupe 1 : 24 marcheurs sur 7 kms
- Groupe 2 : 6 marcheurs sur 2.5 kms
12h15 Repas buffet à Azureva
14h Départ balade en covoiturage jusqu'à la chapelle des Confins 1419 m
* Groupe 1 : 10 marcheurs en route pour la Bombardellaz et nous montons par le chalet de Paccaly 1490 m et passons devant la pierre marquée poursuivons jusqu'au refuge de la Bombardellaz 1610 m et continuons jusqu'à l'Oratoire 1620 m, avant de redescendre, c'est une balade de 10 kms avec 350 m de dénivelée.
- Groupe 2 : balade jusqu'au chalet de Paccaly 1490 m, 5 kms et retour
- Liliane s'arrête au golf des Confins pour un peu de practice bien agréable.
Après le repas, soirée libre.
Vendredi 27 mai 2022
7h30 Petit déjeuner...
9h Départ balade pour tous au Crêt du Merle en direction de Sud Aravis :
Groupe 1 : aller-retour de 4.5 kms avec 230 m de dénivelée : on est monté jusqu'à Crevetout
Groupe 2 : aller-retour plus court
12h15 Repas buffet à Azureva
14h : départ en voiture au Col des Aravis 1486 m : Nous partons en un groupe de 21 puis nous nous séparons rapidement en deux groupes 11 et 10.
Groupe 1 : avec Jean-Paul direction Croix de Fer en passant par la Zorette 1561 m et la Tête 1614 m. Superbe point de vue sur le Mont Blanc et table d'orientation, nous continuons à 10 jusqu'au chalet du Curé, (un grand bâtiment en pierre qui sert de salle de réception ) et retour au col des Aravis en passant par le carrefour de la Croix de Fer. De nouveau séparation, en deux groupes de 5, l'un mené par Gérard Loisy monte en direction de la Croix de fer pour voir le paysage d'un peu plus haut., l'autre mené par Jean-Paul redescend, Jeannot et deux autres reprennent le chemin de l'aller direction Col des Aravis direct, tandis que Jean-Paul Maryse et moi prenons à gauche par les Pluchaux 1625 m et la source des Aravis 1613 m.
Encore une belle balade facile : 7.2 kms et 160m de dénivelée.
Groupe 2 : sous la direction de Sylvie : (10 marcheurs) est monté jusquà la Tête 1614 m et a fait demi-tour.
De retour au Col des Aravis ( limite Savoie / Haute-Savoie), nous visitons la chapelle Sainte Anne avant de se rejoindre tous pour un verre bien mérité. Belle journée !
On attend le retour des différents petits groupes pour le covoiturage.
En arrivant à Azureva, bronzette sur la terrasse pour certains et préparation des balades du lendemain avec apéro.
19h15 : Excellent couscous ou autre plat
21h Bal pour quelques-uns dans la salle de réception, les autres vaquent à leurs occupations.
Samedi 28 mai 2022
Matinée libre : un petit groupe va visiter une chèvrerie au dessus de la chapelle des Confins avec l'animatrice d'Azureva Sandrine , montée à pied ou en voiture, selon.
D'autres vont faire les boutiques à la Clusaz mais sans grand succès, beaucoup sont encore fermées en cette saison.
Les marcheurs, en petit nombre 7 partent à pied d'Azureva en direction de la chapelle des Confins direction de Sur Frêtes 1575 m et c'est la chute de Jean-Paul qui continue tout de même courageusement. Nous allons jusqu'à la tête du Danay et ses tables d'orientation 1731 m, et redescendons sur les Confins par un chemin rapide et direct, "le chemin des ânes". Le retard est rattrapé et nous avons le temps de prendre l'apéro avant le repas.
14h Départ en voiture au Col de la Croix Fry 1467 m
- Groupe 1 : 7 marcheurs ( 5 femmes et 2 hommes) mené par Gérard
- Groupe 2 : 7 marcheurs menés par Sylvie et Odette font un petit circuit avec tout de même une belle montée.
- Groupe 3 : 6 marcheurs font une toute petite balade et font demi-tour avant la montée pour attendre les autres groupes au café du Col de la Croix Fry. Il fait très beau et c'est agréable.
Le groupe 1 part en direction des Frêtes 1467 m en passant devant la Maison des Bois, restaurant de Marc Veyrat.puis montent en direction du Plateau de Beauregard en passant au pied du plateau et en bifurquant vers le Colomban et continue jusqu'à la Croix du Colomban 1691 m.
Toujours de très beaux paysages et beaucoup de fleurs de toutes sortes. Mais bien suivre les consignes "Une photo vaut mieux qu'un bouquet" (une randonneuse ne devait pas savoir et a rempli son sac à dos de Trolles).
Retour à la Croix Fry par le sentier des cyclos. Et un petit coup pour se remettre. tous les marcheurs sont réunis avant de reprendre la route du retour.
Arrêt à la ferme de la Vallée Blanche pour acheter Reblochon ou autres fromages (1er prix 2021 du reblochon et des dizaines de premiers prix du Reblochon depuis de nombreuses années)
De retour à Azureva, Pot d'adieu offert par l'ASEB Marche et Loisirs avec biscuts et tranches de saucissons.
Anne et Mireille chantent une chanson pour l'anniversaire de Michel Berne.
19h15 : Buffet froid très varié et excellente tartiflette
La soirée se termine pour les hommmes et les amatrices avec un match de football : finale de la coupe d'Europe entre Liverpool et Real Madrid
Dimanche 29 mai 2022
7h15 : Petit déjeuner
Il faut libérer les chambres à 9h30, mais nous prenons encore le repas de midi.
Pour occuper la matinée, nous repassons à la ferme de la Vallée Blanche pour ceux qui n'ont pas encore acheté de fromages puis nous allons nous promener au Grand Bornand car à la Clusaz, très peu de boutiques ouvertes. La matinée passe vite et nous partons après le déjeuner.
Nous retrouvons un beau soleil à Lyon avec un peu de vent et rentrons ravis de ces 4 jours de randonnées sous le soleil.
QUE LA MONTAGNE EST BELLE...
PS : Quelques mots sur la flore de la Savoie / Haute Savoie
A cette saison, les champs sont couverts de fleurs de toutes les couleurs, les vaches doivent se régaler et donnent du bon lait pour de bons beurres et fromages !
Nous trouvons beaucoup de gentianes jaunes (des fausses aussi, veraires blancs), des gentianes bleues de toutes sortes : des grandes gentianes bleues de Koch, des gentianes des neiges, des gentianes à grandes fleurs, des gentianes printanières, des gentianes à larges feuilles.... des plantains des montagnes, des Trolles de la famille des renonculacées, des renoncules des montagnes, des pensées sauvages des Alpes éperonnées et des violettes de différentes couleurs, de l'Arnica, des grandes marguerites jaune orangé, des trèfles des Alpes, des Rhododendrons ferrugineux roses des Alpes, des orchidées (orquis globuleux roses, orquis verts), des centaurées des montagnes, des porcelles à une tête.... pour celles que j'ai pu photographier et identifier, il y a des milliers d'autres fleurs toutes aussi belles dont je ne connais pas les noms.