Berce sauvage Moutarde sauvage Repos bien mérité
Petite chapelle
Les Sauvages est une charmante petite commune du Rhône qui se trouve à quelques kms de Tarare à environ 50 kms de Lyon.
Covoiturage oblige, nous nous retrouvons à 10 marcheurs dans trois voitures, pas mal ! sur un parking à 500m du Village.
Nous commençons la balade en rejoignant le village puis montons doucement vers Nioules à travers champs et bois avec une vue extraordinaire sur les Monts du LyonnaisD jusqu'à une éolienne majestueuse.Puis nous continuons agréablement. Des genets, des genets, des genets de toutes parts illuminent les bords des chemins de leur jaune flamboyant.
Nous allons jusqu'au Crêt de la Grole et nous arrêtons sur quelques troncs d'arbres coupés à l'ombre pour sortir le pique-nique du sac. Macon blanc à l'apéritif , rouge pour les plats de résistance et fromages et café et poire pour terminer.
Nous poursuivons par une descente périlleuse au milieu d'une coupe de bois mais tout se passe bien en allant doucement.
A ce moment le groupe se sépare et certains prennent la route des cassettes qui reste à niveau, alors que l'autre groupe continue en descendant à travers bois pour remonter par une côte un peu raide, mais nous nous retrouvons à la sortie du bois.
Nous reprenons la direction du village. Je suis ravie, j'ai trouvé de la Berce, une herbe sauvage que je n'avais pas rencontrée jusqu'à présent et qui est comestible, j'ai aussi ramassé de la moutarde sauvage pour identification et je pense que tout le long du chemin, ce sont des carottes sauvages.
Puis nous montons jusqu'au rocher de la Vierge, traversons le chemin de Croix devant l'église de Notre Dame puis la contournons et descendons vers une petite chapelle en contrebas.
Sur le chemin du retour, des préparatifs pour le trail des Sauvages de demain, et nous rejoignons les voitures sur le parking où un verre de rosé, un bandol du Domaine du Moutin (Pierre et Marie-Christine nous l'avait bien caché !!!) ou un verre d'eau citronnée accompagné de dattes et biscuits. Jean-Paul repart avec ses trois cakes, le repas de midi ayant déjà,été très copieux en sucrerie avec biscuits, chocolat et brioche aux pralines.
Il est temps de se séparer pour mieux se retrouver à la Clusaz dans une dizaine de jours.
PS : Je suis désolée, j'enregistre les photos à mesure que vous me les envoyez et je ne sais pas les mettre en ligne dans la chronologie de la sortie (c'est comme çà à chaque sortie) je vais devoir faire des progrès en informatique !....