LE WEEK-END MASQUE A MUROL
Arrivée le jeudi 3 juin vers 12h30 au Domaine du Lac Chambon à Murol où se retrouvent Jean-Paul et Maryse Chalieux, Gérard et Anne-Marie Loisy, Pierre et Marie-Christine Moutin, Jocelyne, Chantal et moi Hermance pour un pique-nique sorti du sac.
Nous attendons 11 autres membres de l'ASEB ce soir et les 10 autres demain.
Dès 14h30, nous allons faire le tour du lac Pavin à 15 kms.
Le lac est tout rond et nous en faisons le tour en sous-bois avec de belles vues sur le lac et les montagnes environnantes.
Nous étions 9 marcheurs pour cette balade facile de 3.6 kms.
Le soir, apéro ASEB pour les 20 personnes présentes au repas excellent proposé par CEVEO, à savoir ce soir soupe d'asperges vertes, spaghettis bolognaises et crème brulée.
Pour quelques uns, une petite balade digestive sur les bords du lac Chambon.
Lac Chambon et la plage du Domaine du Lac Restaurant du Domaine du Lac sur la plage
Vendredi 4 juin
8h petit-déjeuner et 9h, départ à pied du Domaine pour la Dent du Marais : 12 marcheurs pour cette balade de 6.7 kms avec un dénivelé de 200 m et 4 marcheurs font le tour du lac du Chambon.
De très belles vues sur le lac du Chambon au démarrage, beaucoup de fleurs dans les champs de toutes les couleurs, blanches, roses, violettes, bleues et jaunes...
Puis on continue jusqu'à un point de vue. Jean-Paul grimpe en vainqueur sur un gros rocher, suivi par Joce et Maryse. Les autres prennent des photos.
On poursuit le sentier jusqu'à la vue sur la Dent du Marais. Très beau paysage avec vue sur le lac.
Au retour, vue sur le château de Murol sur son promontoir puis traversée du village de Murol avant de retourner au Domaine du Lac.
A midi, 20 participants à ce week-end sont présents ; oeuf en meurette à l'auvergnate, roti de porc à la crème et ses lentilles (de la région) et tartelette amande et poire.
L'après-midi, de nouveau lac Pavin sous deux balades
Tour du lac simple pour certains : 8 marcheurs et 3.7 kms sans trop de dénivelé
Lac Pavin par le haut avec une boucle dans les bois et les champs en passant par le lac l'Estivadoux qui devient un marécage en s'asséchant et retour sur le lac pour terminer la balade en contournant le lac : 9 marcheurs, 8.5 kms et 200 m de dénivelé.
Au retour, on s'arrête sur la route dans une boutique de produits régionaux pour acheter, Saint Nectaire bien sûr, et autres fromages, saucissons et charcuterie régionale.
A 19h on débute le repas avec l'apéro de bienvenue offert par CEVEO pour le groupe au complet 30 personnes après les arrivants du jour : salade auvergnate, truffade de pommes de terre, jambon cru et salade verte, tourte aux pommes. Excellent mais trop copieux pour le soir.
La pluie arrive et nous empêche de faire une petite balade digestive.
Lac Chambon et la plage de Murol
Dent du Marais avec vue sur le lac
Lac Pavin Lac Estivadoux
Samedi 6 juin
Après une nuit de pluie, elle s'est arrêtée et nous permet de faire une jolie balade en forêt dans la vallée de Chaudefour : 23 marcheurs pour 7 kms puis 21, 2 ayant fait demi-tour pour nous attendre sur une terrasse.
Pause en cours de route pour photographier la cascade de la Biche. Malheureusement, on n'a pas eu le temps d'aller jusqu'au fond de la vallée de laquelle on donne sur le Sancy, et de plus l'accès était difficile avec une traversée de ruisseau sur des rochers avec de simples troncs comme pont ! En cours de route on peut apercevoir la source Sainte Anne et son eau ferugineuse.
Au retour sur le bord de la route (à l'aller aussi), on peut admirer la belle cascade de Voissières.
Au repas Gaspacho de tomate maison, saumon et aligot suivi par une salade de fruits bien fraiche.
Au programme de l'après-midi, Balade à Saint Nectaire, voir carte
Stationnement sur le parking de l'église de Saint Nectaire et départ en descendant pour la balade du Mont Corodore, circuit en aller-retour autour du ruisseau de Fredel avec vue sur le château de Murol : 22 marcheurs au départ puis 20, 192 m de dénivélé et 6.4 kms.
En fin de journée vers 17 h, les voitures se suivent pour aller jusqu'à la ferme de Bellonte à 3.5 kms pour acheter des Saint Nectaire fermiers et des fromages de chèvre.
Le soir encore, apéro au choix offert par l'ASEB Marche et Loisir et au repas, salade, jambon, saucisson auvergnat et pâté maison, cuisse de canard grillée délicieuse et Pavlova.
Les soirées sont libres alors pour certains, c'est quelques pas au bord du lac, pour d'autres une belote ou tout simplement un film ou un bon bouquin car bien entendu, le couvre-feu est encore de mise à 21h.
Les 29 participants et la chaise vide du photographe ....
Cascade de la Biche Fontaine férugineuse Sainte Anne
Anne et la fontaine férugineuse Sainte Anne
Balade du Mont Cornadore autour du ruisseau de Frédel
Dimanche 6 juin
24/30 pour la visite du château et 3 retardataires ne sont pas sur la photo
Les Fontaines Pétrifiantes pour certains qui avaient visité le château la veille
Les remerciements du Président
Saint Nectaire
Départ à la Vallée de Chaudefour retardée par un gros troupeaux de vaches sur la route
Encore quelques belles photos du château de Murol
Le séjour prend fin, il faut libérer les cottages avant midi ainsi après avoir fait nos bagages, on profite encore de cette dernière matinée pour aller visiter le château de Murol (la Cour de Guillaume de Murol en 1421) à 10 h 30 avec un guide habillé en seigneur du moyen-âge chargé de l'intendance et qui nous a présenté son château avec beaucoup d'humour. On a bien compris qu'il n'aimait pas ses voisins ! Au bout de 30 mn de discours ininterrompu, il nous a laissé continuer la visite librement. Le château a été bien rénové et aménagé comme à l'époque, on peut ainsi visiter le cellier où sont entreposées les réserves de nourriture, la cuisine du château, la salle d'armes qui présente une grande quantité de casques, et d'armes en tous genres, toutes aussi effrayantes les unes que les autres en terminant par des fusils à feu.
Guillaume de Murol (1350-1440) a donné sa renommée à ce château.
Et pour en savoir plus, reportez-vous au prospectus et guide de visite que l'on vous a remis lors de la visite.
Encore un repas auvergnat avant de quitter le Domaine du Lac : rillettes de truite suivi d'un parmentier de poisson et d'une compote de pomme.
Heureusement que les bonnes choses ont une fin ! Nous avons pu apprécier les spécialités auvergnates, une cuisine faite maison excellente mais copieuse et riche et nous allons devoir nous remettre à des plats plus légers et digestes afin de reprendre nos marches sur Lyon et sa région sans surpoid !!!!
Les marcheurs ont bien profité des balades sans pluie. La météo n'était pas au mieux de sa forme, le soleil s'est fait très rare, mais la pluie nous a épargnés, il a plu seulement vendredi soir vers 19 h et toute la nuit mais samedi matin de nouveau un temps sec.
Les non marcheurs ont aussi pu profiter des plaisirs de la région, courtes balades autour des lacs, Chambon et Pavin ainsi que la visite du chäteau de Murol, et des Fontaines pétrifiantes et ....
Et n'oublions pas le passage dans les boutiques de produits régionnaux ou les fermes pour rapporter du véritable Saint Nectaire fermier ou fromages et charcuteries auvergnates.
Nos remerciements vont à Gérard et Jean-Paul qui ont merveilleusement organisé ce séjour tant attendu après une année et demie de crise sanitaire, confinement et interdictions diverses.
Vivement l'année prochaine pour un nouveau séjour dans notre belle France !