Première sortie après les vacances en espérant qu'elle sera suivie de nombreuses autres au cours de la saison 2020-2021.

Il fait très beau, Anne Evelyne et Jocelyne passent me chercher car je ne peux pas conduire cause main cassée et dans le plâtre !. Nous partons par les quais de Saône mais dans le bon sens car en sens inverse, ils sont déjà fermés pour le passage du Tour de France à Lyon. Nous empruntons l'A42 très calme et sortons à la sortie n°7 en direction de Lagnieu. Nous arrivons à la Balme au carrefour D65 et D52c et nous arrêtons sur le parking. Jean-Paul et Maryse accompagnés de Sylvie arrivent dans les 5 mn suivis de Jean-Claude et Aliette. Nous sommes 9 marcheurs au départ.

Après quelques centaines de mètres sur la D52b, nous pénétrons dans les bois pour une balade sympathique à l'ombre et sans trop de dénivelée. Sur la droite un petit sentier nous amène à un endroit très agréable près d'un magnifique lavoir à l'ombre d'un chêne, endroit parfait pour un petit encas : amandes, olives vertes et petits cubes de fromage, tranches de saucissons, le tout arrosé d'un coup de Chardonnay très frais et un petit biscuit pour terminer.

Nous reprenons la route avant de nouveau bifurquer dans les bois en direction des carrières des Brosses, la chaine est ouverte, nous passons sans encombres. Après un parcours dans les bois, nous arrivons à une belle table de pierre de 10cm au moins d'épaisseur sur un socle en pierre taillée avec deux bancs de pierre et tout autour des pierres couchées servant de bancs et à l'ombre. Avant de déjeuner, nous empruntons un petit raidillon qui nous mène en surplomb des carrières pour une vue panoramique magnifique sur les carrières. Nous sortons le casse-croute de nos sacs, Jean-Claude propose Pastis ou son blanc Chardonnay à terminer toujours frais. Nous terminons par un petit biscuit, un carré de chocolat, café ou thé à la menthe puis un petit verre d'eau de vie de poire ou un sucre à la poire et Jean-Claude goûte au rhum ambré de Jean-Paul qu'il trouve excellent !!!! (Pas de commentaire).

Il fait chaud mais nous repartons sous le soleil. De partout des pierres, murs en pierres levées autour des maisons, bordures de pierres le long des chemins même une latrine sur un banc de pierre !!!!! plaisanterie, les pelosses commencent à charger les arbustes ainsi que d'autres baies rouges inconnues, quelques rares mures un peu sèches après cet été caniculaire.

Nous faisons un petit détour pour voir une belle maison en pierres et fer forgé et un four à pain de village à l'ancienne en très bon état. 

Nous empruntons encore des sous-bois pour rentrer et cheminons sur des sentiers de pierre. Puis à la sortie du bois, une petite montée sur la  route en passant devant un vieux château en cours de réhabilitation avant de tourner sur la gauche et de retrouver nos voitures, à l'ombre pour notre grand plaisir. Ma bouteille d'eau laissée dans le coffre est à bonne température.

On n'est pas tous d'accord sur les kms parcourus : entre 14.5 et 16 kms  selon nos" gps" ! C'est le moment de se dire au revoir et à dans 15 jours dans le Pilat.

La route du retour est un peu plus longue car Waze nous fait passer par la rocade est sans doute pour éviter les embouteillages de l'arrivée du tour de France. Nous rentrons par Vénissieux puis la Mulatière et Sainte Foy-les-Lyon mais sans circulation.