Samedi 8 février 2020, Saint-Jean-de-Touslas
C'est la première marche de l'année pour l'ASEB Marche et Loisirs. Il fait un temps superbe, la balade est facile avec peu de dénivelée et nous ne sommes que 9 sur 22 marcheurs inscrits, c'est peu mais tant pis pour les absents, ils ne sauront pas ce qu'ils ont raté !
Nous démarrons en passant devant l'église et son presbytère ornés de faiences, décoration originale et de plus très jolie !
Puis nous contournons l'église pour emprunter un petit sentier entre deux murs de pierres sèches avant de traverser les champs. Nous passons ensuite devant une superbe propriété ancienne dans un beau parc, puis nous croisons un vieux château avec des créneaux, ensuite nous passons devant une maison moderne celle-ci mais avec son mur de paille et ses créneaux. D'autres belles maisons de pierres sont encore sur notre route (dont une de 1736).
Nous nous séparons en deux groupes ; 6 prennent un raccourci sans grosse côte (7 kms), et Jean-Paul, Monique et moi continuons sur le grand circuit (11 kms). Nous descendons alors dans les bois sous le soleil qui perce dans les arbres dénudés avant d'aborder le "grande côte" un peu raide mais pas très longue, Monique passe sans problème, puis nous continuons avant une seconde côte plus petite et moins raide et nous arrivons à un petit pont sur le "ruisseau de la Combe d'Allier" que nous suivons en bordure pendant un certain temps. Les sentiers ont été nettoyés depuis peu (lors de la reco, de nombreux arbres étaient encore couchés en travers). Nous rejoignons ensuite le village par un sentier bordé de doucettes mais on suit Jean-Paul sans s'arrêter.
Nous retrouvons Jeannot et Jean-Claude assis sur une murette devant le parking du cimetière où nous avions laissé les voitures. Les femmes ; Odette, Maryse, Aliette et Sylvie étaient allées voir l'église. Odette, elle avait pu ramasser sa doucette en fin de parcours.
Nous nous quittons ravis de notre après-midi en se donnant rendez-vous pour le samedi 29 février à Soucieu-en-Jarrest.