IMG 0490     IMG 0455

 Auguste Lumière et ses petits enfants                              La maison des parents Lumière (actuel musée LUMIERE)

 

Visite du Musée LUMIERE et Tirage des Rois

 

Bravo Liliane, très belle visite, très intéressante avec un guide spirituel qui avait une parfaite connaissance de la famille Lumière, Antoine le père, Auguste et Louis, les frères LUMIERE et aussi le troisième frère sans oublier leurs femmes et enfants.

Nous étions 33 pour la visite, idem au nombre de spectateurs du premier film et du nombre de places dans la salle de projection.

La maison des parents LUMIERE qui a donné vie à ce musée est une très belle demeure du début du 20ème siècle et qui montre la fortune qu’ont accumulée les deux frères, la maison des parents avant étant une modeste maison de pierre alors que celle-ci est fastueuse, couverte de marbres de différentes couleurs, de lustres électrifiés merveilleux, d’un escalier en bois sculpté de toute beauté et de superbes vitraux.

Si Antoine LUMIERE, peintre et photographie, ouvre un atelier à Lyon en 1869, ses enfants, Auguste et Louis LUMIERE, après des études d’ingénieurs font des tas d’inventions. Ils déposeront 196 brevets ensemble au départ puis chacun en leur nom par la suite. Ils ont inventé le Cinématographe. On notera aussi les plaques photographiques noir et blanc sèches vendues sous le nom d’« Etiquette bleue ». C’est le départ de la fortune. Ils feront des inventions diverses et variées outre dans le domaine de la photographie et du cinéma, en médecine avec une main articulée, et aussi un phonographe.

A la suite de cette visite, nous avons assisté à la projection de, je crois 97 films de 50 secondes sur environ 1500, films muets bien sûr mais tous aussi nets et originaux.

Pour bien terminer la journée, nous avons repris la voiture pour certain, le métro pour d’autres pour rejoindre le Centre Social de Champvert où nous retrouvons quelques amis de plus (39 il me semble au total) et où nous attendaient les brioches, papillotes excellentes et mandarines préparées par Jean-Paul avec bien sûr un verre de Cerdon et ou de jus de fruit.

 

IMG 0519IMG 0519 IMG 0519IMG 0519IMG 0519IMG 0519IMG 0519

Nous avons fêté le roi et la reine de la soirée, Maryse et Paul. Deux heures en bonne compagnie sont vites passées et nous nous quittons en se disant à bientôt à la P’Tite Poule Rousse pour une journée dans le Pilat.