Après un début de mois très mouillé, et un mercredi neigeux, la brume du matin étant dissipée, nous arrivons à 13h30 à Saint Maurice-sur-Dargoire. Trois voitures ont amené 8 marcheurs bien habillés pour le froid et tous munis de bonnes chaussures et de bâtons. 

 

Chêne  IMG 9481

Le ciel est bleu, le soleil est de la balade mais les chemins sont très boueux et même ruisselants et avec la neige mouillée et très lourde, beaucoup de branches sont à terre tout le long des chemins. Le début de la balade nous offre des haies chargées de pelosses délicieuses pour moi, certains les trouvent acres...

Nous passons par le chemin du chêne, le chêne mort mais toujours majestueux que nous ne manquons pas de photographier. Un autre arbre aussi inconnu doit être très vieux mais lui encore en feuilles. Puis nous empruntons des petits chemins semés de ruisselets et de flaques. Malgré les sols glissants, personne n'a chuté.

Nous avons contourné le lac de la Madone. Une centrale photovoltaique fonctionne depuis juin 2019 sur le lac d'irrigation, projet pilote de la Compagnie Nationale du Rhône, avec le Syndicat mixte d'Hydrolique agricole de Brignais dans le but de réduire la facture des producteurs de fruits et légumes. 630 panneaux (5 % de la surface du lac) fournissent l'électricité correspondant à 157 foyers, mais réservée aux agriculteurs.

Pas un souffle de vent, le lac, comme un miroir nous offre de super belles photos avec le reflet.

Beaucoup d'arbres, n'ayant pas encore perdu leurs feuilles, n'ont pas résisté et sont à terre. Nous avons même dû contourner par le bois, le chemin étant obstrué par 3 arbres couchés.

Beaucoup d'animaux sont encore au pré et n'ont pas l'air gênés par la neige, chevaux, vaches, quelques chiens tandis qu'un vieux chat se prélasse au soleil sur un rebord de fenêtre. Quelques poules se promènent aussi avant de rejoindre leur coq, et les voitures doivent faire attention. Ici les animaux sont rois.

Ca ne fait rien, nous avons bien profité du paysage neigeux et ensoleillé et de la vue sur les préalpes et même entreaperçu le Mont Blanc dans le lointain. Nous avons fait 12 kms et sommes heureux de notre balade. Maryse qui reprenait ce jour les sorties était très contente d'elle.

IMG 9497  IMG 9513

Le jour tombe rapidement, Pour la prochaine sortie à Orliénas, on prévoiera de partir plus tôt.