Pour ce week-end des 9 et 10 juin 2018, nous (une quarantaine) nous retrouvons au centre de vacances Cap France de Font d'Urle / Chaud-Clapier, situé dans le sud-Vercors, à 170 km de Lyon.

Cette petite station pourtant peu connue, située 1400m d'altitude, présente à la fois un intérêt géologique (formations karstiques caractéristiques), et aussi historique, puisque Vassieux, le village voisin, est un village martyr et un haut lieu de la résistance.

Après les retrouvailles du samedi midi, du moins pour ceux (une vingtaine) qui n'avaient pas anticipé leur arrivée à la veille, nous sommes accueillis par le directeur du centre, M. Gamblin et son personnel.

Le repas pris dans l'agréable restaurant du centre de vacances, les marcheurs partent pour leur randonnée de l'après-midi sous un temps couvert et très incertain, mais néanmoins assez agréable, sans pluie ni vent.

Un premier groupe guidé par Maryse se dirige vers la Pelouse aux Serpents, par des sentiers forestiers à proximité du petit sommet de Derbounouse, pour une randonnée facile d'environ 9 km et 250 m de dénivelé.

Un deuxième groupe plus entraîné dirigé par Jean-Paul part en direction du col de Chau, en commençant par des pistes de ski de fond récemment retracées dans la forêt, avant de poursuivre dans les alpages pour atteindre, après une montée plus soutenue dans les rocailles sous le sommet, le Puy de la Gagère (1650 m d'altitude) qui marque l'extrémité d'une falaise vertigineuse dominant la vallée du Quint et le Diois, quelques 1000m en dessous. L'enquête sur des traces de loup ou d'ours du Vercors vues la veille pendant la reconnaissance de cet itinéraire, aboutit finalement à la conclusion que ces traces sont celles d'un blaireau passé par là …. petite déception…!

Les non marcheurs profitent de cet après-midi pour faire du tourisme culturel sur les lieux historiques autour de Vassieux, avec notamment le Mémorial de la Résistance qui plonge les visiteurs dans l'ambiance sombre des horreurs de la dernière guerre.

Avant le repas du soir, le centre de vacances offre un apéritif pendant lequel notre président Jean Neigeat exprime ses remerciements aux organisateurs de ce week-end et passe quelques messages sur les prochaines animations.

Après une bonne nuit passée dans des chambres confortables et spacieuses pour la plupart, les marcheurs partent, toujours sous un temps incertain, en direction du "sentier du Karst" permettant de découvrir plusieurs formes caractéristiques du travail de l'eau qui a formé ce relief original.: glacière, grottes, amas de pierrailles simulant des ruines, falaises vertigineuses, avec une vue magnifique sur les massifs environnants : le plateau d'Ambel vers l'Ouest, les sommets du Vercors et des Ecrins au-delà à l'Est.

Les non marcheurs poursuivent leurs visites des environs, vers le musée de la préhistoire à Vassieux ou vers la petite bourgade de La Chapelle en Vercors.

Après le repas du dimanche midi, les participants à ce sympathique week-end, finalement assez ensoleillé, se souhaitent une bonne période estivale avant de se retrouver en septembre pour de nouvelles balades et moments festifs.