Le matin de ce samedi 14 avril, nous ne sommes que 9 courageux à partir pour cette belle journée de randonnée facile dans le Bugey.

Arrivés à Saint Jean Le Vieux vers 9h45, nous partons à 10h par un chemin en montée assez soutenue au dessus du village, en suivant la vallée de l'Oiselon, petit cours d'eau, que nous allons suivre presque pendant toute la journée.

Pendant la montée, sur des chemins très humides, nous découvrons au loin le magnifique château fort de Varey que nous allons contourner pendant notre long périple. Nous atteignons ensuite une partie plus plate et heureusement plus sèche surplombant la profonde vallée de l'Oiselon. Notre premier arrêt se fait au niveau de  la "Roche fendue", curiosité géologique impressionnante d'environ 100 m de long et 30 m de profondeur que nous apercevons au travers de broussailles. Notre guide Jean-Paul n'hésite par à faire monter un peu l'adrénaline en se penchant agrippé à quelques branches vers ce trou béant.

Nous redescendons ensuite vers le hameau de l'Abergement de Varey pour traverser l'Oiselon sur un pont de pierre. Le temps devenu très incertain, avec même quelques gouttes, nous faisons un court arrêt près d'un ancien four, puis vers un vieux lavoir avant de décider de repartir rapidement pour remonter sur le plateau avant la pause déjeuner.

Après cette montée soutenue, par un temps redevenu lourd mais clément, nous déjeunons assez confortablement sur de grosses branches coupées dans une parcelle forestière.

Le terrain redevenu plat nous conduit doucement au travers de champs d'élevages de moutons et de porcs vers la redescente en direction du château de Varey.

Nous nous arrêtons une dernière fois près de cette belle batisse avant le retour vers les voitures à Saint Jean Le Vieux aux environs de 16h.