Rendez-vous pour tous jeudi 6 juin à 17h.
Jean-Paul, Maryse et Sylvie arrivent pour pique-niquer à l'Escandille en fin de matinée et retrouvent Anne-Marie et Gérard Loisy pour préparer les randonnées du week-end
Liliane, Jeannot, Odette et moi arrivons en fin de matinée et après une rapide visite du village, déjeuner en terrasse à Outrelans à Autrans, l'averse arrive rapidement après le dessert et on rentre vite pour le café.
Vu la météo capricieuse, on ne fera pas de reco comme habituellement le jour de l'arrivée. On rejoint les premiers arrivés et on fait un aller-retour à pied à Autrans avant de prendre possession des chambres.
Attente de tous les participants dans le grand salon.
On se rejoint tous à en salle de restaurant privatisée ASEB à 19h pour l'apéro offert par l'Escandille. Bon repas.
Gentil serveur ! Infos du séjour
Avec Chantal, marche du soir pour digérer, aller-retour au village avant extinction des feux à minuit.
Pour terminer la soirée, café ou tisanes dans le grand salon sur les canapés. Connaissez-vous la tasse de verveine avec une goutte de Chartreuse ? A essayer d'après les connaisseurs.
Vendredi 7 juin matin
Petit-déjeuner en salle commune dès 7h du matin, partagée avec un groupe important de cyclistes.
Rendez-vous 8h30 pour une montée à la Molière 1632 m.
Départ du parking de la table d'orientation de la Molière avec vue sur la Moucherolle 1875 m. Jean-Claude fait de jolies photos des sommets environnants.
Départ du parking avec des supers champs de pissenlits tout jaune. Nous sommes 18.
La balade commence bien avec la vue sur les montagnes
Jean-Paul admire une touffe de gentiane des montagnes , les chemins sont très fleuris, anémones des montagnes....gentianes...
Puis la balade se poursuit en forêt.
Un peu pus loin, le groupe se scinde en deux, le groupe le plus rapide part avec Jean-Paul 10 marcheurs et file devant sur un chemin rocailleux et fera une boucle avant de redescendre, pour retourner tandis que le second groupe derrière Gérard au nombre de 8 coupe au pas de L'Ours à 1849 m par un sentier étroit et caillouteux pour retrouver le sentier de retour en passant par le gite de la Molière et la Molière. Beaucoup de fleurs tout au long de la balade, des narcisses que je n'ai pas vues, mais Odette, Sylvie et d'autres les ont photographiées, des anémones des montagnes,
Vue de la forêt sur le sentier de retour en contrebas.
On passe à la Charande 1700 m. Jean-Paul nous montre un sapin foudroyé, très impressionnant.
On continue toujours avec de superbes points de vue sur les sommets environnants et au loin le massif de Belledonne.
Au pas de l'Ours, le groupe 2 descend par un chemin caillouteux mais avec succès !
On dépasse le pas de l'Ours et on arrive au relais 1652 m. De jolies petites fleurs bleues et un grand nombre d'orchidées dans un champ ainsi que de nombreuse gentianes bleues et quelques champignons divers. Je retiens Jocelyne qui a ramassé une poignée de champignons noirs inconnus pour une omelette.
Des orchidées
Des fleurs.....Des Champignons... Des vaches.... Le gite de la Molière est fermé !
De nombreuses vaches dans les prés, belles et sympas, se laissent caresser. Le gite de la Molière est fermé, on attendra pour boire un coup !
Après la descente, sur le retour, on reprend la route de la Molière en passant devant de superbes colonnes de pierre sur la falaise.
Nous sommes passés au-dessus à l'aller sans les voir.
En haut de ce pré, sur le sentier, on aperçoit deux marmottes au-dessus de leur terrier, malheusement trop loin pour les photographier avec un simple téléphone.
On arrive au parking en même temps que le groupe 2, juste derrière eux et on se dépêche de reprendre les voitures pour arriver à l'heure au repas servi à 12h à l'Escandille et ils sont assez précis sur les horaires.
Vendredi après-midi
Après le café, 14 h nouveau départ pour les gorges du Bruyant et le Bec de l'Aigle, 7,3 kms et 275 m de dénivelé, niveau moyen. Nous sommes 10.
Tracé du circuit des gorges du Bruyant au Bec de l'Aigle et retour.
Départ de la balade du parking du Bruyant en direction du Bec de l'Aigle en empruntant une sente pittoresque le long du ruisseau du Furon, encore dénommé le sentier des Danois (attention à certains passages par temps humide), pour déboucher sur le plateau du Val de Lans par la Combe. Rejoindre le carrefour du Bec de l'Aigle (attention à l'approche de la falaise). Le retour au Bruyant se fait par la Croix de Lichou, puis le haut Bruyant, avant de s'engager dans la descente par une sente dans les gorges (attention en cas de pluie)
Toujours de jolies fleurs et une rivière bouillonnante avec une eau limpide.
Jean-Paul n'est pas souvent sur les photos, alors quand je le prends j'en profites....Hi Hi Hi...
Traversée du Bruyant sur une passerelle, on le traversera sept fois.
Rendez-vous 14h au parking pour aller faire les gorges du Bruyant et le bec de l'Aigle. On emprunte un sentier pittoresque le long du Furon ou sentier des Danois. Puis on longe le Bruyant et ses cascades avec un passage difficile sur un arbre couché sur un sentier très caillouteux et glissant.
Une partie du groupe fait demi tour alors que nous continuons en passant sur 7 passerelles de part et d'autre du Bruyant et nous accrochons à une corde fixée sur la paroi. A ce moment quelques uns font demi-tour avec Odette et Jeannot.
Nous poursuivons à 10 jusquà arriver à de belles cascades et au "Meunier de Saint Nizier de Moucherolles". Un moulin y avait été construit dès 1636 et l'on devait y accéder par le haut.
Le Bruyant coule toute l'année, alimenté par les eaux de pluie et de la fonte des neiges des plateaux des Ranées.
On grimpe toujours et on quitte le Bruyant qui prend sa source à ce niveau. On poursuit la marche au milieu de prés fleuris et on sort des gorges du Bruyant.
On rejoint une petite route et on atteint la Croix de Lichou, jolie croix de fer au milieu des arbres 1109 m.
On laisse derrière nous les gorges du Bruyant et on se dirige vers le Bec de l'Aigle au delà de la Croix Lichou sur la commune de Lans-en-Vercors.
Direction le Bec de l'Aigle à 10 mn de marche en direction de Lans en Vercors. Arrivée au Bec de l'Aigle 1074 m, petit éperon rocheux au dessus d'une falaise juste au dessus du parking. Jean-Paul suivi par Martine et Jocelyne font des photos, Ils aperçoivent Maryse en contrebas près des voitures qui avait fait demi-tour. Mais ATTENTION DANGER !
Ils nous font peur en s'approchant trop près du vide. Ouf ! ils redescendent tous les trois.
Redescente difficile sur des cailloux glissants jusqu'à Saint Nizier tantôt à travers champs, tantôt sur des rochers. Il faut redescendre en s'accrochant aux arbres ou aux racines pour ne pas tomber. Pendant que je termine la descente en mettant les mains à terre, Josette glisse et se fait mal au coude, heureusement son sac à dos lui a évité de s'esquinter le dos.
Encore des passages difficiles, n'ayant pas pris mes bâtons, je descends accroupie pour ne pas glisser, enfin on retrouve un chemin plat au retour le long du Furon que l'on traversera pour rejoindre les voitures. On n'a que le temps de rentrer très vite prendre une douche et être à 18h45 en salle Topaze pour le spectacle des 5 artistes de L' ASEB qui ont préparé une chorégraphie sur le thème des Jeux Olympiques et dont je ne suis que le porte-drapeau. Odette participera aussi pour tenir le plateau au moment de la remise des médailles.
La surprise est totale et le spectacle apprécié. Elles répetaient depuis presque 2 mois. Merci à elles pour ce moment de convivialité et le temps passé.
Après le repas, Chantal et moi faisons notre promenade digestive du soir, 3 kms sur un petit sentier au muguet avant de rejoindre l'Escandille par la route et de retrouver, notre président et sa femme à la soirée dansante ainsi que "les fidésiennes" comme on les appelle et aussi Mireille et Maryse et Chantal, Maguy aussi participera avec l'arrivée d'un groupe de cyclistes. Elles s'éclatent jusqu'à Minuit.
Samedi 8 juin matin
Petit déjeuner à 7h et rendez-vous parking à 8h30 pour aller au col de Gève.
Montée aux Gélinottes 1435 m. Puis on descend jusqu'à la Glacière 1398 m à 20 mn de marche dans les cailloux. Sur le parcours, on passe devant un "Scialet d'Ohm". et devant un passage de rochers en lignes difficile à franchir. On ne descendra pas jusqu'au fond sur le névé, trop raide.
Et on reprend la montée jusqu'au Pas de la Clé 1509 m avec un point de vue impressionnant. On redescend et on se trompe en oubliant de prendre à gauche, 1 km de moins alors qu'on est en retard sur l'horaire.
On passe devant le refuge de Gève et ses 3 gites, de jolis petits chalets qui font très envie pour passer quelques jours en pleine nature dans un paysage envoutant. Les menus ont l'air très bons avec agneau de la montagne ou boeuf du coin. Un beau stationnement vélo devant la terrasse : beaucoup de VTT dans le Vercors.
On arrive juste à l'heure pour le repas.
Samedi 8 juin après-midi, 10 marcheurs
L'après-midi, on part à Villars de Lans. Stationnement au parc des Glovettes, Il y a déjà de grands immeubles pas très jolis et Tony Parker a racheté la station pour y construire un grand hôtel de luxe sur le parking actuel. Le maire s'y oppose.
Montée facile puis grande partie plate et descente dans les bois de la Fauge 1240 m et descente caillouteuse jusqu'à la cacade de la Fauge. Jean-Paul et Jocelyne y vont seuls, Lorsqu'on arrive à mi-chemin, ils remontent et on fait demi-tour, déception !
Retour sur un bon sentier large au milieu des champs de Trolles, les boules d'Or et leur mouche.
Beaucoup de gentianes aussi et des champs de moutons
Retour au parking des Glovettes. Jean-Paul me pause à Autrans avec Sylvie pour acheter quelques souvenirs et nous rentrons à pied à l'Escandille.
19h Apéro ASEB avec beaucoup de fromages en cubes et Repas avec Tartiflette, fromage et dessert.
De nouveau soirée danse pour Liliane, Chantal et l'équipe des danseuses, Marine Anne, Evelyne, Maryse et Mireille. Les danseurs sont plus jeunes ce soir et la musique forte et différente et Odette et Jeannot ne restent pas, ni Liliane et Maguy.
Pendant nos balades, Les anciens partent se balader en voiture à Autrans,ou à Villars, visitent le Musée des Jeux Olympiques dans le centre de l'Escandille et aussi profitent de l'espace bien-être : piscine, sauna, hamman, jaccuzzi, accessibles gratuitement sur réservation.
Petites balades à pied aussi jusqu'au village pour certains : environ 5 kms pour l'aller-retour et la visite pour achat de charcuterie, fromages ou alcools de pays, chartreuse et genepy...
Dimanche 9 juin matin 3 marcheurs
Le week-end se termine, la fatigue se fait sentir.
Ce matin, deux possibilités :
Montée à la Croix de Jaume à partir de la route de la Croix Perrin. Nous partons à trois Jean-Paul, Jocelyne et moi. Chemin large et agréable mais en montée constante pendant plus de 2 kms. Nous ramassons un peu de muguet et arrivons à la croix avec une vue superbe sur Lans en Vercors et les sommets environnants. On aperçoit le pic Saint Michel. Redescente sur un sentier boueux et caillouteux.au milieu des bois.
Un autre groupe part avec Gérard à la visite de la Valchevrière 1136 m, hameau situé sur la commune de Villars de Lans abandonné à la fin des années 1930.
Visite d'une chapelle
On retiendra de ce week-end : Séjour très agréable qui a plu à tous malgré une météo plutôt humide. Bonne ambiance et belles balades quelques fois difficiles mais très belles.