Je commence souvent par la météo car cela change la réussite des randonnées. Aujourd'hui, nous avons de la chance, le soleil s'est souvent montré et après un début de matinée plutôt fraiche, la chaleur est arrivée avec pas mal de vent comme prévu mais dans les bois ou à l'abri de certains murs, c'était tout de même très agréable.
Nous étions 12 participants aujourd'hui, une bonne équipe de copains, avec beaucoup de convivialité.
Très belle maison ! sur Frontenas
Nous partons de Theizé après avoir dû modifier notre stationnement pour laisser la place à l'organisation d'un week-end Défi-Nature qui rassemble de nombreux participants en relais de Course à pied, VTT et Cheval , certains participants cumulant les trois disciplines.
Nous débutons par de petits chemins puis des petites routes sans circulation et alternons entre la voie du Tacot et des passages dans les bois et les routes bitumées.
Féverole en fleur Des Ancolies à l'apéro
La rando était plutôt facile avec 280 m de dénivelé mais à part une légère côte un peu raide dans les bois le reste monte lentement. Un gros arbre tombé lors de la reco a été coupé et nous permet de passer sans se baisser.
Nous passons au large de Bagnols et du Bois d'Oingt pour arriver à Oingt par la droite que nous traversons en entier profitant des boutiques et des petits restos, crêperie ou bar à vin. La tour Donjon de Oingt est en rénovation et non accessible. On peut cependant admirer de belles maisons en pierres dorées sur le parcours.
Un viel arbre de sureau noir De superbes pivoines
Partis à 9h30, nous n'étions pas pressés et avons pris notre temps pour arriver vers 12h30 en haut de Oingt et s'installer à 10 sur une table, 2 étant en dehors et avons changé au dessert. Tous avaient apporté, vin blanc, vin rouge, cakes salés divers au jambon olive ou orties tofu, noix et chèvre, pizza chèvre miel, gâteaux de riz, biscuits et chocolats au caramel beurre salé, sésame, menthe, le choix était là puis café et pousse café, un vrai festin. Tout cela à partager en plus de nos petits casse-croutes personnels.
Puis sur le retour beaucoup plus court nous montons un peu en contournant Oingt par les crêtes et apercevons Villefranche et la vallée de la Saône en contrebas et le Mont Blanc dans le lointain.
Moutarde sauvage des champs
Nous descendons au milieu des cailloux mais sans difficultés contrairement à la reco faite un jour de pluie navec beaucoup de glissades sur ces cailloux. Nous nous arrêtons pour voir la Madone de Theizé et la belle vue de son promontoir, puis visitons quelques cadoles toutes en pierre pour certaines bien rénovées et d'autres d'origine mais en très bon état et rejoignons Theizé, passons devant l'Eglise mais on nous a refusé l'accès visite car un groupe s'entrainait pour un concert. Nous poussons jusqu'au chateau et admirons sa façade avant de redescendre jusqu'au parking sur le chemin de la Picolette.
Château de Rochebonne à Theizé
Retour au parking. Surprise ! désagréable, Paul retrouve sa voiture avec une roue crevée, mais en expert il change rapidement, seul, pendant que les 11 autres se reposent sur un muret ou le regardent faire ou l'ignorent, vacant à leurs occupations. Merci Paul, notre chauffeur, qui nous ramène à bon port.
Fin d'une belle journée bien agréable.