Notre circuit :
Pas encore officiellement, mais déjà le printemps météorologique.
Cet après-midi, il fait beau et relativement chaud, tout pour faire une belle balade.
Nous sommes nombreux à avoir répondu présent, 15 et ma petite fille Clara qui s'est jointe à nous.
Nous partons du cimetière de Saint-Maurice-de-Beynost et passons devant un beau lavoir, sans eau, dommage !, et la petite église qui est très jolie.
Montée dans les bois un peu caillouteux puis passage dans les champs et bois.
Les fleurs montrent le bout de leur nez dans les bois, jolies fleurs bleues, scilles à deux feuilles, violettes très sombres et violettes blanches.
Passage à découvert dans un champ en pente où un parapentiste s'entraine à décoller.
La région doit être très humide et nous rencontrons de nombreux bassins écrêteurs, ouvrages de protection contre les crues torrentielles.
Des bassins de différentes tailles, il y en a trois ou quatre sur le parcours....
Et le photographe ! Notre guide Jean-Paul
Nous passons devant un terrain d'entrainement de moto trial, bel amas de pierres naturel ou non !
Jolis sous bois !
A un carrefour avec la départementale, le groupe se sépare 5 et 11. Les 5 prennent un raccourci et retournent à la voiture pour nous préparer une surprise !
Nous continuons à travers champs et bois. Jocelyne ramasse pissenlits et doucettes sauvages et lamier poupre pour sa salade du soir. Elle progresse doucement dans ses connaissances botaniques. Jocelyne, ATTENTION à ne ramasser et manger que ce dont tu es sûre à 100%.
Lamier poupre exellente plante ! Guimauve hérissée, ce n'est pas celle que je mange.
Une vingtaine de ruches dans un champ loin des pesticides....
Je montre à mes voisins de marche les chatons de noisetiers et leur donne mes recettes pour les déguster.
Discussion avec Gérard sur les arums qui sont toxiques. Il en existe plusieurs sortes, les arums d'Italie qui sont nervurés clairs et les arums des Alpes entièrement verts.
Daniel me parle de tarte à la rhubarbe sauvage (inconnue pour moi) et retrouve le nom, rumex mais c'est en fait de l'oseille sauvage excellente si on n'en abuse pas (comme d'ailleurs l'oseille cultivée dans votre potager).
Au cours de la rando, grande discussion avec Daniel et Anne sur toutes leurs balades en Savoie, Isère et Drôme. Là il est incolable !!!
Nous redescendons par le même sentier après passage à côté d'un sapin abattu.
Retour sur le parking où nous retrouvons nos amis et leur surprise. Ils ont hâte de nous retrouver car il y a une heure qu'ils nous attendent et le soleil est passé derrière la collinne et la fraicheur arrive.
Super casse-croute avec saucissons du Pilat, fourme et bon pain, le tout arrosé d'un côte du Rhône et pour couronner ces victuailles, un carton de bugnes préparées par Odette et Jeannot à la cuisson. C'est une merveille et on ne leur en laisse que des miettes. Succès assuré.
Il est temps de se séparer en attendant la prochaine sortie du 16 mars à Saint Martin-la-Plaine. Tout le monde est ravi de cette belle après-midi à en voir les commentaires laissés sur ASEB marcheurs. Merci aux organisateurs, Jean-Paul et Maryse et Odette et Jeannot.