Il fait déjà chaud à Lyon. Nous partons de la maison à 8h15. Jeannot passe nous prendre Jocelyne et moi. Direction Ambérieu-en-Bugey, Saint Rambert-en-Bugey, Porcieu, Oncieu et montée par le col d'Evosges 759 m. Jean-Claude et Aliette nous rejoignent et enfin Jean-Paul et Maryse avec Sylvie complètent notre petite bande de randonneur.
Circuits à faire autour du village
Pendant que chacun se prépare, Jocelyne et Hermance récupèrent quelques livres dans la boîte à livres.
Nous allons faire le circuit dénommé "Marche sur le sentier de Mémoire". Nous traversons le village en passant devant de jolies maisons.
Puis nous montons lentement à travers champs, puis au milieu des bois et faisons un petit écart pour visiter la "Ferme de Marchat" qui servait aux maquisards. Celle-ci a été restaurée pour mémoire. Une barque sert de réserve d'eau. Des panneaux explicatifs nous renseignent sur les évènemnts de 1944 au jour le jour.
Ici nous nous séparons, le groupe des 7,7 kms et celui des 9.9 kms. Nous continuons dans les bois en passant devant les ruines des Fermes du Ternant, on aperçoit les ruines de la Ferme d'En Haut, les ruines de la Ferme Boyeux. Pour celles-ci, il ne reste que quelques tas de pierres ou bas de maison et les panneaux explicatifs.
Les chemins sont bordés de fleurs sauvages (ici bien moins sec que dans le Rhône). Des colchiques roses, des lierres terrestres, de très jolies petites fougères. Les sentiers sont toujours défoncés par les engins des forestiers et de grossesornières sont remplies d'eau.
Nous ne croisons personnes pendant la randonnée, seulement quelques chiens de chasseurs avec leur clochette. L'un d'eux nous suit et a l'air épuisé. Nous essayons de lui donner à boire mais sans succès. Finalement nous trouvons sur son collier un numéro de téléphone, j'appelle mais la communication ne passe pas, le chien nous suit toujours et un 4x 4 arrive c'est son maitre qui le récupère. Au revoir "Julot".
Seul un couple que nous avions aperçu au démarrage et nous le retrouvons à l'arrivée. Ils cassent la croute par terre au bord du chemin. Nous en radonneurs organisés nous retrouvons tous au bord du lac pour pique-niquer à l'ombre sur une table avec la rallonge de camping et les chaises. Après le Pastis, et saucisson, rosé bien frais et eau glacée. Chacun déguste son pique-nique sorti du sac avant de partager fromages avec une bouteille de rouge, chocolat au citron vert, panettone raisins secs er oranges confites et biscuits aux graines pavot et citron ou sésame. Puis après le café un petit coup de poire ou un sucre trempé.
Nous sommes seuls durant le repas au bord du lac puis un couple arrive en Harley Davidson et repart rapidement après un casse-croute rapide. Nous avons bien mangé alors pour digérer, nous faisons le tour du lac à plat, parc très bien entretenu avec deux ilots de roseaux, quelques canards et deux hérons. Les poissons sautent en faisant des ronds mais la pêche est interdite et la baignade aussi et même interdiction de marcher sur la glace (en hiver il doit faire très froid et le lac doit souvent geler)
C'et le moment de repartir pour rebtrer sur Lyon. 16h30 on est de retour sur Lyon. Jeannot va pouvoir voir le math de rugby. Il avait déjà enfilé le maillot de l'équipe de France en bon supporter.
Encore une balade qui nous laissera de bons souvenirs.