Samedi 22 avril , c'est l'anniversaire de Jeannot, mais il a échappé à son coup à boire, étant occupé en famille. Nous lui souhaitons un bon anniversaire !
Nous étions prévus 18 vendredi soir, mais avec la météo pas très engageante, 4 ont déclaré forfait samedi matin. Néanmoins 14 étaient présents au départ sur le parking derrière l'église. La balade est agréable au milieu des vignes, puis passage à Salles-Arbuissonnas avec un petit détour pour visiter l'église et apercevoir le cloître qui lui était fermé. Dommage, les chanceux l'avaient vu lors de la reco, et voici quelques photos.
Il manque toujours le photographe, Jean-Paul que vous verrez plus loin. La balade commence bien avec cette photo au milieu des glycines sur le parking.
Nous démarrons en prenant la route direction Salles-Arbuissonnas en passant devant l'hôtel spa "Le Savigny" puis prenons à gauche un chemin qui rejoint les vignes.
En 1798, une météorite est tombée sur Salles-Arbuissonnas, ci-dessus les explications.
Nous descendons au milieu des vignes pour mieux remonter, la vue est dégagée.
Nous faisons un petit détour dans le village pour aller admirer le Prieure, l'église est ouverte et nous pouvons visiter, malheureusement, le cloître, lui est fermé, on peut tout de même l'apercevoir à travers la grille.
Le Prieure de Salles-Arbuissonnas et le très beau cloître attenant fermé ce jour. Encore un panneau explicatif.
Nous faisons demi-tour pour reprendre le cours de notre randonnée et passons devant un ancien pressoir au fonctionnement un peu particulier
Sur une petite route nous passons devant de belles demeures
Photo prise lors de la reco
Deux très belles maisons beaujolaises
Très joli parterre, mais je ne connais pas le nom de ces plantes.
Ce village est très joli et très bien documenté avec de nombreux tableaux explicatifs. Un vieux pressoir très joli sur une place nous ramène quelques décennies en arrière. Une balade est organisée ce jour pour piétons et cyclistes et les circuits sont bien balisés par de nombreux petits drapeaux rouges, mais nous n'avons rencontré que très très peu de participants. Seul Monsieur le Maire faisait visiter son village à un petit groupe de touristes asiatiques. Il y aura certainement plus de monde en fin de journée pour boire un coup dans la cave ou écouter le concert au village annoncé par trois cyclistes en fin de parcours.
Quelques descentes au départ pour mieux remonter par la suite, nous traversons de nombreuses vignes et montons jusqu'à la table d'orientation mais malheureusement, avec la météo maussade, la vue annoncée n'est pas au rendez-vous. Nous redescendons pour faire une petite boucle qui nous ramène au même niveau mais de l'autre côté de la cloture. Là quelques gros tuyaux nous attendent pour pique-niquer assis. Chacun a apporté quelque chose à partager, comme habituellement, vin blanc, vin rouge, amandes et fruits secs, saucisson, Martine a apporté des cannelés originaux à la courge bleue de Hongrie, une variété ancienne de potiron et réalisés à la farine de riz et de pois chiches (sans gluten) qui étaient absolument délicieux. Après nos piques-niques, biscuits et chocolats, café, thé, et eau de vie de poire ou gnôle, la pluie nous fait remballer très vite, nous empêchant de profiter encore de ce moment de convivialité très agréable.
" Pour chaque Maria, une indulgence de 100 jours"
Nous redescendons après avoir enfilé capes et K-way de toutes les couleurs : bleues, rouges, jaunes, blanche... mais la pluie est fine et légère. La rando se poursuit en allant rendre visite à une madone sur un tout petit promontoir. Il faut faire plusieurs groupes car la place est limitée autour de la Vierge.
Les trois rouges à la descente....
La ronde des pélerins !
Enfin notre photographe !
Quelques photos encore et nous reprenons le fil de la randonnée en traversant les vignes sur un chemin bitumé avant de descendre en passant encore devant de très belles batisses vigneronnes. Quelques-uns s'arrêtent devant une vieille voiture de vendanges très ancienne et de finalement remonter jusqu'au village de Blacé et retrouver nos voitures. En conclusion, nous aurons eu peu de pluie et tout le monde est heureux de cette nouvelle balade.
Jocelyne a ramassé beaucoup d'herbes sauvages sur les conseils d'Hermance, herbaliste en herbe, et va se préparer au retour une salade sauvage et une soupe aux orties. Nous attendons son retour d'expérience.
Je vous présente de gauche à droite : vesce sauvage au gout de petit pois, le plantain lancéolé et l'oseille sauvage (à consommer avec modération) de quoi faire une bonne salade à ajouter aux pissenlits ou doucette sauvage et bien d'autres.
Ci-dessous d'autres plantes sauvages et fleuries rencontrées le long des chemins !
Trèffle Incarnat Silène blanc Orchis bouffon
Stellaire Alliaire officinale comestible ou herbe à ail à consommer crue
Pain blanc , sorte de brocolis sauvage Pain Blanc aussi comestible au goût de chou
Un lilas s'échappe de la propiété par une fente Menthe velue Quelques mousserons
Vu par Martine, j'ai ramassé les premiers mousserons de l'année, une quinzaine seulement, pas de quoi faire un festin.